Rechercher

Nous retrouver, nous suivre

Le réseau FAHRE

Familles Accueil Handicap REseau

Familles Accueil Handicap Réseau Enfance
Tom Enfant Phare a organisé le premier Forum Départemental de l’accueil du jeune enfant en situation de handicap en milieu ordinaire, en mars 2012 à Villeneuve sur Lot. Cet évènement a été à l’initiative d’un ensemble d’acteurs départementaux, institutionnels et associatifs, co-porté par l’association Tom Enfant Phare, l’association RECRE et l’UDAF (Union départementale des associations familiales). Des parents, des professionnels, des élus ont mis en lumière certaines réalités concernant l’accueil de ces enfants, autour de différentes thématiques abordées en tables rondes.
De l’analyse de ces échanges, est né le projet de mettre en réseau les acteurs du handicap et de la petite enfance sur le département du Lot-et-Garonne. Le groupe de travail handicap, issu de la CODAJE (Commission d’accueil du jeune enfant, Conseil Général) développe le projet de mettre en œuvre ce réseau. Grâce à la mobilisation de tous ces acteurs, cette action tend à favoriser l’accueil en crèche et en accueil de loisirs des enfants et de leurs familles.
Le réseau FAHRE, Famille Accueil Handicap Réseau Enfance, est né le 15 Avril 2013.
Contact : fahre.mdemichel@gmail.com
Marie DEMICHEL, Coordinatrice réseau FAHRE 06.49.16.08.11

Le groupe de travail handicap est composé du Conseil Général, de la Protection maternelle infantile, la Maison Départementale des Personnes Handicapées, la Mutualité Sociale Agricole, la Caisse d’Allocations familiales-Réseau d’écoute d’appui et d’accompagnement à la parentalité, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, de l’Union Départementale des Associations Familiales, du Dispositif Local d’accompagnement-Boutique de Gestion, la Communauté des communes du grand Villeneuvois, l’Association Tom Enfant Phare, l’Association des paralysés de France, l’Association RECRE, l’accueil de loisirs de Casseneuil).
Ce projet est financé, avec le soutien de nombreux partenaires : Le Fonds social européen, le Conseil Général, la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, la Mutualité Sociale Agricole, La Caisse d’allocations familiales.

Le réseau FAHRE, Familles Accueil Handicap Réseau Enfance
Le FAHRE, mis en place en Avril 2013, avec un objectif phare :
Faciliter l’accueil de tous les enfants et de leurs familles, avec leurs différences, en crèche et en accueil de loisirs. Au-delà de la stricte application de la loi 2005, pour l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap, la collectivité doit aujourd’hui garantir l’exercice d’un droit d’accès à l’ensemble de la population.
FAHRE active des leviers afin de dynamiser le réseau local et favoriser la mise en lien entre les différents acteurs du département.
FAHRE intègre plusieurs volets de réflexions et d’actions autour de l’information et la sensibilisation des acteurs de la petite enfance puis propose un accompagnement et un soutien aux familles.
FAHRE pilote l’action collective « Le chemin vers un accueil pour tous » (initié en 2013 par le DLA, la CAF et la MSA). 14 structures du département capitalisent leurs expériences autour de l’accueil du jeune enfant en situation de handicap en milieu ordinaire afin de véhiculer et transmettre des valeurs communes :
Accepter la différence, vivre ensemble, et changer le regard sur le handicap. C’est en vivant, en jouant et en partageant ensemble la vie de tous les jours que les enfants apprennent la tolérance, le respect et la solidarité.

Avec l’apport d’un travail collectif des professionnels du Lot-et-Garonne (ALSH, EAJE), un livret sera édité en 2014 pour accompagner les professionnels de la petite enfance dans l’accueil d’un enfant différent. Le projet éducatif des structures d’accueil doit pouvoir tenir compte des besoins et des singularités de chaque enfant. Cet outil est une invitation à la réflexion et à la mise place de nouvelles pratiques.
De nombreux parents se sentent isolés face au handicap de leur enfant et ne trouvent pas de réponses à leurs interrogations. Toutes ces réflexions centrées sur l’enfant veulent replacer les familles au cœur du questionnement.

Sur le département du Lot-et-Garonne, cette initiative tout à fait positive démontre la volonté des structures d’accueil, des organismes sociaux, institutionnels et des associations, d’effectuer un travail authentique d’amélioration de l’accueil des enfants « différents ».

Les partenaires se mobilisent pour que le FAHRE offre d’ici à 2015, des projets d’envergure, en étroite collaboration avec le Conseil Général et avec le soutien financier du Fonds Social européen, du Conseil Général de la DDCSPP, de la MSA, et de la CAF.